terminale HLP 2024-25
présentation du programme
Les sujets tombés en juin 2024
jour 1
jour 2
Premier semestre: la recherche de soi

René MAGRITTE, La reproduction interdite, 1937.
Film inaugural, semestre 1: Jane CAMPION, La leçon de piano

Corpus étudié
question d'interprétation : Chateaubriand
question d'interprétation : Jean GENET
éducation, émancipation, transmission
corpus
question d'interprétation sur Victor HUGO
entraînement à l'essai : méthode, en classe (durée 2h00)
Les expressions de la sensibilité / les métamorphoses du moi
sujet du DS (Albertine disparue)
question d'interprétation littéraire: corrigé
Question d'interprétation (tirée du corpus principal)
ALBERT CAMUS
présentation par Raphaël Enthoven

extrait de Noces, "Retour à Tipaza"
question d'interprétation: comment exprimer la parfaite harmonie entre la nature et soi ?
corrigé
(HidA) la nature vue par...
...le plasticien Fabrice HYBER


Témoignage pour la Fondation CARTIER pour l'art contemporain dans le cadre de l'expo "Nous, les arbres"
...l'artiste Eva JOSPIN
qui transforme la transformation industrielle de la nature (le carton) en revenant à la nature (la forêt)
...l'artiste Giuseppe PENONE
chantre de l'arte povera : la sensibilité et la symbolique de l'arbre
Question d'interprétation à partir de Marguerite YOURCENAR, Les mémoires d'Hadrien (1950)
Comment l'écriture rend-elle compte de la sensibilité d'Hadrien?
Semestre 2 : l'humanité en question
Film charnière semestre 1/ semestre 2 : Ch. PETZOLD, Phoenix
Histoire et violence
Oeuvre intégrale par extraits : Robert ANTELME, L'espèce humaine (1947)


Cours de présentation
Corpus de textes étudiés
Quelques exemples de questions d'interprétation
Le miroir de René
épisode de la valise
extrait de la 3e partie du récit, La route : "la lutte des jambes"
Essai de fin de séquence
Sujet d’essai de fin de séquence L’humanité en question > Histoire et violence
Œuvre intégrale par extraits : Robert ANTELME, L’espèce humaine (1947)
Parlant d’ANTELME, l’universitaire Henri GODARD écrit dans Le roman, mode d'emploi (Paris, Gallimard, Folio, 2006) que « […] pour rapporter ces faits, il évite toute formulation qui, donnant le sentiment d'être littéraire, mettrait en doute sa volonté de témoigner, et de seulement témoigner. » La littérature détourne-t-elle de l’entreprise testimoniale ?
Autre point de départ possible à un essai sur ANTELME et plus largement, sur les pouvoirs de la littérature après l'horreur des camps:
"L'Espèce humaine était le premier, je dirai même le seul, livre qui fût au niveau de l'humanité, au niveau de l'expérience nue, vécue et exprimée avec les mots les plus simples et les plus adéquats qui soient. De ce fait-là, ce livre qui dans un sens était de l'ami-littérature, à juste titre parce qu'il ne voulait pas faire de la littérature sur la concentration, était un livre de pure littérature, c'est-à-dire qu'on ne pouvait plus rien écrire d'autre."
(Edgar MORIN, Autour de L'espèce humaine)
ou encore
La littérature a perdu son pouvoir [...]. [Robert Antelme] redonne à la littérature le sens qu'elle avait perdu. Au centre de L'Espèce humaine, la volonté de parler et d'être entendu, la volonté d'explorer et de connaître, débouche sur cette confiance illimitée dans le langage et dans l'écriture qui fonde toute littérature, même si, de par son projet même, et à cause du sort réservé, par notre culture, à ce que l'on appelle les "témoignages," L'Espèce humaine ne parvient à s'y rattacher complètement.
Georges PEREC, "Robert Antelme ou la vérité de la littérature," Partisans, n°8, janvier-février
1963, pp. 121-134, repris dans L.G., une aventure des années soixante, Seuil, coll. "Librairie du XXe siècle," 1992, pp. 87-114
Répertoire de sujets de bac (essais) sur Histoire et violence
Créations, continuités, ruptures
support de la séquence: corpus
documents exploités : HidA
Art & écologique, centre Pompidou, Paris
Le mystérieux monde en carton d'Eva Jospin- itw France 3
l'arte povera de Piero Gilardi : les tapis-nature
Le 9e art: les "grands espaces" de Catherine Meurisse
Philo: Vinciane Despret
"habiter le monde en oiseau"
Commentaires