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terminale HLP 2024-25

présentation du programme







Les sujets tombés en juin 2024


jour 1




jour 2




Premier semestre: la recherche de soi

René MAGRITTE, La reproduction interdite, 1937.




Film inaugural, semestre 1: Jane CAMPION, La leçon de piano




Corpus étudié




question d'interprétation : Chateaubriand




question d'interprétation : Jean GENET




éducation, émancipation, transmission

corpus




question d'interprétation sur Victor HUGO




entraînement à l'essai : méthode, en classe (durée 2h00)




Les expressions de la sensibilité / les métamorphoses du moi


sujet du DS (Albertine disparue)




question d'interprétation littéraire: corrigé






Question d'interprétation (tirée du corpus principal)

ALBERT CAMUS



présentation par Raphaël Enthoven





extrait de Noces, "Retour à Tipaza"



question d'interprétation: comment exprimer la parfaite harmonie entre la nature et soi ?



corrigé





(HidA) la nature vue par...

...le plasticien Fabrice HYBER




Témoignage pour la Fondation CARTIER pour l'art contemporain dans le cadre de l'expo "Nous, les arbres"



...l'artiste Eva JOSPIN

qui transforme la transformation industrielle de la nature (le carton) en revenant à la nature (la forêt)





...l'artiste Giuseppe PENONE

chantre de l'arte povera : la sensibilité et la symbolique de l'arbre




Question d'interprétation à partir de Marguerite YOURCENAR, Les mémoires d'Hadrien (1950)



Comment l'écriture rend-elle compte de la sensibilité d'Hadrien?




Semestre 2 : l'humanité en question

Film charnière semestre 1/ semestre 2 : Ch. PETZOLD, Phoenix




Histoire et violence


Oeuvre intégrale par extraits : Robert ANTELME, L'espèce humaine (1947)






Cours de présentation



Corpus de textes étudiés



Quelques exemples de questions d'interprétation


Le miroir de René




épisode de la valise




extrait de la 3e partie du récit, La route : "la lutte des jambes"




Essai de fin de séquence

Sujet d’essai de fin de séquence L’humanité en question > Histoire et violence

Œuvre intégrale par extraits : Robert ANTELME, L’espèce humaine (1947)


Parlant d’ANTELME, l’universitaire Henri GODARD écrit dans Le roman, mode d'emploi (Paris, Gallimard, Folio, 2006) que « […] pour rapporter ces faits, il évite toute formulation qui, donnant le sentiment d'être littéraire, mettrait en doute sa volonté de témoigner, et de seulement témoigner. » La littérature détourne-t-elle de l’entreprise testimoniale ?

Autre point de départ possible à un essai sur ANTELME et plus largement, sur les pouvoirs de la littérature après l'horreur des camps:

"L'Espèce humaine était le premier, je dirai même le seul, livre qui fût au niveau de l'humanité, au niveau de l'expérience nue, vécue et exprimée avec les mots les plus simples et les plus adéquats qui soient. De ce fait-là, ce livre qui dans un sens était de l'ami-littérature, à juste titre parce qu'il ne voulait pas faire de la littérature sur la concentration, était un livre de pure littérature, c'est-à-dire qu'on ne pouvait plus rien écrire d'autre."

(Edgar MORIN, Autour de L'espèce humaine)

ou encore

La littérature a perdu son pouvoir [...]. [Robert Antelme] redonne à la littérature le sens qu'elle avait perdu. Au centre de L'Espèce humaine, la volonté de parler et d'être entendu, la volonté d'explorer et de connaître, débouche sur cette confiance illimitée dans le langage et dans l'écriture qui fonde toute littérature, même si, de par son projet même, et à cause du sort réservé, par notre culture, à ce que l'on appelle les "témoignages," L'Espèce humaine ne parvient à s'y rattacher complètement.

Georges PEREC, "Robert Antelme ou la vérité de la littérature," Partisans, n°8, janvier-février

1963, pp. 121-134, repris dans L.G., une aventure des années soixante, Seuil, coll. "Librairie du XXe siècle," 1992, pp. 87-114



Répertoire de sujets de bac (essais) sur Histoire et violence





Créations, continuités, ruptures

support de la séquence: corpus




documents exploités : HidA


Art & écologique, centre Pompidou, Paris


Le mystérieux monde en carton d'Eva Jospin- itw France 3




l'arte povera de Piero Gilardi : les tapis-nature








Le 9e art: les "grands espaces" de Catherine Meurisse





Philo: Vinciane Despret

"habiter le monde en oiseau"




L'humain et ses limites

Commentaires


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