Systématiser l'analyse littéraire au lycée
- LPB
- 12 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 févr.
illustration ci-dessous: la Bibiliothèque de l'Aix-Marseille Université, site Fenouillères, Aix-en-Provence: agence ANMA, architecte Nicolas Michelin/ Ronan le Hyaric.

Comment aborder l’analyse d’un texte littéraire?
(Qu’il s’agisse
- d’un extrait en vue du commentaire
- ou d’une œuvre intégrale en vue d’une dissertation)
1/ [SPECIFIQUE AU COMMENTAIRE] le premier abord du texte
Comment on est arrivé à démarrer ce texte / attentes / conditions de départ
Début du texte / fin du texte : que révèle le texte ? Jusqu’où va le texte ?
1bis/ [SPECIFIQUE A LA DISSERTATION] des préalables à la recherche du plan
- Identifier dans le sujet le mot-clé qui débutera et clôturera tous nos §, qui sera repris en permanence comme une lame de fond dans nos travaux
- Questionner sa définition, sa connotation, son contexte d’emploi, son sens pour l’opinion répandue (la doxa)
- Identifier le problème (forcément il y en a un) derrière la question posée, et se positionner, entrer dans le débat (faire confiance à ses impressions, sa compréhension et son expertise du texte-support, et être prêt à les défendre.
2/ quelques leviers pour démarrer le questionnement
- Lire à haute voix (repérer les mots compliqués à prononcer, les redondances, les changements de tonalité …)
- Visualiser, spatialiser
- Se mettre à la place des personnages
- Effets produits sur tout lecteur ?
3/ points de repérage (filtres de lecture) = les moyens d’expression propres au texte littéraire
1. Structure
- (macro-)Structure du texte
- (Micro-)Structure des phrases
- (Nano)Structure des mots
2. Lexique : niveau de langue, jargon, trivial/poétique ? concret/abstrait ?
3. Verbes : voix, mode, temps …
4. Enonciation (système de communication) : jeu des pronoms…
5. Figures de style
- Substitution
- Opposition
- Répétition
6. Grammaire, syntaxe
7. Ponctuation
8. Typographie
9. Versification (si applicable)
10. Sonorités, musicalité
4/ construction du paragraphe d’analyse aussi bien en commentaire qu’en dissertation
Idée, enjeu, objectif, point d’intérêt
Technique, procédé littéraire
Exemple titré de l’extrait ou de l’œuvre, décrypté pour en montrer la force révélatrice
5/ Un plan qui marche à tous les coups ?
On peut tout à fait envisager un plan tel que :
à première vue, à la surface,
en profondeur, à bien y regarder
6/ Qu’est-ce qu’un bon bilan de conclusion ?
Au simple du simple rappel du plan annoncé, c’est le retour sur la dynamique globale de notre démonstration : on est parti de… / on arrive jusqu’à …
= c’est le moment où le correcteur peut vérifier si la démonstration accomplie est un coup de chance ou une démonstration consciente, délibérée et maîtrisée.
Comments