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"Peut-on représenter la Shoah par la fiction (cinématographique)?". Séquence de seconde, "la littérature d'idées et la presse, 19e-21e s."

  • Photo du rédacteur: LPB
    LPB
  • 31 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 févr.


Corpus de textes & documents



Objectifs du cours


  • former aux exercices contraction + essai (voie techno aux EAF, post-bac écoles de commerce, BTS, concours ESA etc.)

  • culture XXe siècle, éducation à la mémoire

  • articulation philo/Hida/Lettres


Plan du cours. Durée : 5 semaines


  1. Le problème des images et de la représentation: preuve ou fake?

- problématisation philosophique: d'où provient la défiance envers les images?




- en art : l'image qui ne dit rien et dit tout


Christian BOLTANKSI, "personnes", Monumenta, Grand Palais, Paris, 2010





L'image photographique, objective et véridique, vraiment? Pour quels usages?

La photo colorisée de la jeune déportée polonaise



De l'indicible à l'inimaginable à l'inmontrable




Le cas extrême: plus de [représentation] après Auschwitz?


  • Eléments de contextualisation historique


  • Des témoignages de rescapés de AUSCHWITZ-BIRKENAU









  • La spécificité de Auschwitz par les historiens Tal BRUTTMAN et Annette WIEWORKA, le travail de mémoire, la réflexion de l'historien






  • Auschwitz au cinéma: pour témoigner de quelle expérience? Quels enjeux? Quel point de vue? Quels risques?


Extrait d'un débat TV posé par Claude LANZMANN, réal. de Shoah , à propos de La liste de Schindler (1994, S. SPIELBERG, US) pour problématiser l'enjeu d'un film de cinéma sur la Shoah, ses fins et ses moyens, ses risques et ses limites




Cas d'étude n°1 : Le fils de Saul (L. NEMES, HU/F, 2015)



Laszlo NEMES à propos de son fils





Cas d'étude n°2 : La zone d'intérêt (J. GLAZER, US, 2023)



Réalisateur, producteur, acteurs invités au Lincoln Center




J. Chapoutot, historien, sur le film:






Cas d'étude n°3: le Marvel X-MEN


Travaillant pour les éd. Marvel qui éditent des comics depuis les années 60, le scénariste US Chris Claremont imagine en 1982 un passé de victime au méchant mutant Magneto: sa haine de l'humain découlerait de son enfance de déporté orphelin à Auschwitz.




Le tout début du premier film X-Men s'ouvre sur Auschwitz.


Le préquel "X-MEN: first class" permet de revenir sur la trajectoire de celui qui allait devenir le mutant destructeur Magneto, quand il s'appelait encore Erik Lehnsherr.



Dans X-Men Apocalypse, Magneto reviendra à Auschwitz pour détruire les vestiges du camp.




cf. l'expo sur la BD et la Shoah, par la Fondation pour la mémoire de la Shoah (2017) : https://www.memorialdelashoah.org/evenements-expositions/rencontres/super-heros-nont-libere-auschwitz.html



cas n°4 - la fin du film US à gros budget, Inglorious basterds




La Shoah en images: élargissement à l'art pictural (annexes HidA)



rappel DS contraction de texte

Le jeudi 13 mars 2025 sur un des textes du corpus


Rappel de méthode




Exemples de contraction réalisés en classe




Sujet d'essai de fin de séquence


à rendre le 13 mars 2025


Dans "la Shoah comme question de cinéma", (in Cinéma et la Shoah, coord. JM FRODON, éd. cahiers du cinéma), Marie-José Mondzain conclut: "l'image est vérité, l'image est mensonge. Les deux propositions sont fausses." Partagez-vous ce jugement à propos de l'image de cinéma quand il s'agit de raconter la Shoah et les camps?

Vous vous appuierez sur les textes et documents étudiés ainsi que sur votre culture personnelle pour élaborer une réponse personne, argumentée et illustrée.







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