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La grammaire dès la classe de 2nde : révisions & modèle de réponse

OBJECTIF

Entrer dans un texte par un phénomène grammatical (ici, syntaxique).

En seconde générale, faire parler une étude syntaxique et asseoir la dynamique, infrangible, inévitable de ce lien forme/fond, expression/intention du texte.


La grammaire à l'examen


objectifs de seconde



objectifs de première




La question de grammaire (2 mn, pour 2 points) à l'oral de français de première pourra mobiliser des notions vues en seconde.





REVISIONS

QUELQUES RAPPELS UTILES


LES CONSTITUANTS DE LA PHRASE


NATURE & FONCTION des mots et des groupes



DEFINITION: on appellera syntaxe la branche de la grammaire qui étudie comment les différents constituants (mots, groupes de mots) se combinent au sein de la phrase.


La phrase est une unité de sens, i.e. un ensemble délimité et autonome de mots formant un tout cohérent, apte à fournir une information.



PHRASES SIMPLES & PHRASES COMPLEXES


Les différentes propositions subordonnées




La proposition qui complète un nom (ou un pronom): la SUBORDONNEE RELATIVE


La proposition qui complète un verbe: la conjonctive


  • la complétive





  • La conjonctive circonstancielle

source: Digischool


Pour réviser, on pourra se reporter aux contenus en ligne de l'éditeur LeLivreScolaire :




EVALUATION

Points valorisés dans la copie:

  • juste "étiquetage" d'ensemble des formes et phénomènes (en seconde, on ne rentrera pas dans le distinguo, même plus assumé par les grammaires contemporaines entre phrase composée et phrase complexe);

  • expression soignée

  • appui sur le texte

  • réponse méthodique, ordonnée: d'abord le repérage, ensuite la tentative d'interprétation

Point(s) à revoir:

faiblesse de l'interprétation: toutes les données collectées et mises à jour dans la phase d'observation n'ont pas été rentabilisées dans la phase d'interprétation.


Notation

La copie numérique de l'élève (devoir-maison facultatif, délai 1 semaine) aurait donné lieu à un 15/20 en coeff. 0,5. Pour influer visiblement sur la moyenne de l'élève à la moyenne déjà confortable, la note de 15.5 permettait une prise en compte effective de ce travail.


CODE-COULEURS dans l'e-devoir

  • Souligné en VERT: ce qui est validé.

  • Souligné en ROSE: ce qui est hors-sujet ou peu pertinent ici. (Ici, la distinction verbal/averbal ne se pose pas en termes de phrase mais de proposition).

  • Souligné en BLEU: ce qui appelle une explicitation ou un développement.


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