La grammaire dès la classe de 2nde : révisions & modèle de réponse
OBJECTIF
Entrer dans un texte par un phénomène grammatical (ici, syntaxique).
En seconde générale, faire parler une étude syntaxique et asseoir la dynamique, infrangible, inévitable de ce lien forme/fond, expression/intention du texte.
La grammaire à l'examen
objectifs de seconde

objectifs de première

La question de grammaire (2 mn, pour 2 points) à l'oral de français de première pourra mobiliser des notions vues en seconde.

REVISIONS
QUELQUES RAPPELS UTILES
LES CONSTITUANTS DE LA PHRASE

NATURE & FONCTION des mots et des groupes

DEFINITION: on appellera syntaxe la branche de la grammaire qui étudie comment les différents constituants (mots, groupes de mots) se combinent au sein de la phrase.
La phrase est une unité de sens, i.e. un ensemble délimité et autonome de mots formant un tout cohérent, apte à fournir une information.
PHRASES SIMPLES & PHRASES COMPLEXES


Les différentes propositions subordonnées

La proposition qui complète un nom (ou un pronom): la SUBORDONNEE RELATIVE


source: i-profs (www.i-profs.fr/Fiches/cm2/grammaire/)
La proposition qui complète un verbe: la conjonctive

la complétive

La conjonctive circonstancielle

source: Digischool
Pour réviser, on pourra se reporter aux contenus en ligne de l'éditeur LeLivreScolaire :
sur les types et formes de phrase
sur les accords
sur la phrase complexe
sur la proposition subordonnée relative
sur la proposition subordonnée conjonctive circonstancielle: cause, conséquence, but et condition
sur l'interrogation
sur la négation
EVALUATION
Points valorisés dans la copie:
juste "étiquetage" d'ensemble des formes et phénomènes (en seconde, on ne rentrera pas dans le distinguo, même plus assumé par les grammaires contemporaines entre phrase composée et phrase complexe);
expression soignée
appui sur le texte
réponse méthodique, ordonnée: d'abord le repérage, ensuite la tentative d'interprétation
Point(s) à revoir:
faiblesse de l'interprétation: toutes les données collectées et mises à jour dans la phase d'observation n'ont pas été rentabilisées dans la phase d'interprétation.
Notation
La copie numérique de l'élève (devoir-maison facultatif, délai 1 semaine) aurait donné lieu à un 15/20 en coeff. 0,5. Pour influer visiblement sur la moyenne de l'élève à la moyenne déjà confortable, la note de 15.5 permettait une prise en compte effective de ce travail.
CODE-COULEURS dans l'e-devoir
Souligné en VERT: ce qui est validé.
Souligné en ROSE: ce qui est hors-sujet ou peu pertinent ici. (Ici, la distinction verbal/averbal ne se pose pas en termes de phrase mais de proposition).
Souligné en BLEU: ce qui appelle une explicitation ou un développement.
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